Quels produits utiliser pour nettoyer ma véranda ?

La véranda est une pièce agréable à vivre, surtout en été. Toutefois, elle peut prendre facilement la poussière, ce qui peut vite devenir repoussant (imaginez les vitrages encrassés et tâchés) et nuire à la santé. Il est donc nécessaire de le nettoyer au moins une fois par mois. Dans cet article, on vous présente quels sont les produits à utiliser pour nettoyer efficacement votre véranda.

Les produits de nettoyage pour les différentes structures

Pour les structures en fer forgé, vous pouvez utiliser une éponge et de l’eau savonneuse. Les tâches les plus récalcitrantes peuvent être enlevées en ajoutant une cuillère à soupe dans un litre d’eau. Pour les structures métalliques, utilisez un chiffon à structure microfibres avec de l’encaustique à base de cire blanche. Les structures en bois devenus ternes peuvent être enduites d’une couche de vernis. Pour les structures en PVC, utilisez de l’eau chaude et quelques cristaux de soude. Pour nettoyer le revêtement du sol (quel que soit le matériau utilisé), utilisez un balai serpillère et de l’eau savonneuse. Ensuite, prenez un autre balai serpillère sec pour faire sécher les surfaces déjà lavées.

Évitez les produits abrasifs sur les vitrages

Le vitrage est un élément qui peut être rayé facilement. De ce fait, n’utilisez jamais de produits abrasifs ou à base de solvants pour le nettoyer. N’utilisez pas non plus d’éponge, et préférez un chiffon doux légèrement humide. Pour faire partir les tâches les plus récalcitrantes, ajoutez un peu de gouttes d’alcool ménager dans de l’eau tiède. Essuyez de haut en bas ou de droite à gauche, puis rincez abondamment. Enfin, essuyez toutes les vitres avec un chiffon doux bien sec. Les rails de fixation des vitres sont à nettoyer avec un chiffon sec, ne les graissez pas et ne les mouillez pas, au risque de les rendre rouillés.

L’eau savonneuse pour la toiture

La toiture en polycarbonate ou en verre se nettoie avec de l’eau savonneuse. Évitez à tout prix les produits détergents comme l’eau de javel. Munissez-vous d’une échelle ou d’un tuyau d’arrosage pour atteindre les hauteurs et les zones difficiles d’accès. Ensuite, rincez toutes les surfaces en mettant un peu plus de pression. Dans l’idéal, utilisez un balai télescopique muni de chiffon doux pour sécher la toiture de votre véranda. Avant d’entamer le nettoyage, recouvrez les meubles et les végétaux avec de grands emballages. Vous les protégerez ainsi des jets et écoulements d’eau. Protégez-vous les mains avec des gants de ménage.

Plan du site